

Essentium propose de nombreux filaments techniques innovants, principalement des polymères et des mélanges conçus pour offrir une résistance, une flexibilité et des performances mécaniques exceptionnelles dans les environnements industriels les plus difficiles, notamment l'aérospatiale et la défense, l'automobile, le biomédical, la fabrication en sous-traitance, les biens de consommation et la fabrication électronique.
L'un des matériaux du portefeuille Essentium est l'Essentium Duratem, un mélange unique de PEI (polyétherimide), de PC (polycarbonate) et de siloxane. Les principales propriétés de ce matériau sont les suivantes:
Excellente résistance à la chaleur.
Excellente résistance aux chocs.
Faible corosité et faible absorption d'humidité.
Grande stabilité dimensionnelle (y compris la stabilité des parois minces).
Résistance au froid jusqu'à -30 ºC.
Cette combinaison spéciale de PEI, PC et siloxane confère au Duratem un avantage significatif sur les autres matériaux haute température du marché en termes de résistance à l'impact (environ 30 kJ/m²). Le Duratem est ainsi environ 5 fois plus résistant que le PEI 9085 et 9 fois plus résistant que le PEKK.
En ce qui concerne ses propriétés thermiques, les pièces imprimées en 3D avec le filament Duratem d'Essentium peuvent résister à des températures de 150 ºC, répondent aux normes de test de flamme UL 94 (V0) à 1.6 mm ainsi qu'aux tests FAR 25.853 pour l'inflammabilité, le dégagement de chaleur, la densité de la fumée et la toxicité. Pour obtenir ses propriétés ignifuges, le Duratem ne contient pas d'halogènes, ce qui rend son utilisation sûre.
Grâce à la résilience et à la stabilité du Duratem dans des conditions thermiques hostiles, les pièces imprimées en 3D avec ce matériau peuvent être utilisées avec d'excellents résultats dans des secteurs tels que l'aérospatiale, la défense, l'électricité, la gestion de l'énergie, la manutention ou les composants ferroviaires. La fabrication additive permet d'utiliser ce matériau pour le prototypage rapide et la fabrication de pièces finales pour des applications très exigeantes, valables dans les situations où des propriétés ignifuges sont requises.